DEFI en actions
DEFI intervient dans plusieurs pays d’Afrique (Mali, Côte d’ivoire, Burkina Faso, Niger) dans le cadre d’un partenariat entre des acteurs et des associations issus de la société civile qui mettent à profit leurs compétences en faveur de projets axés sur le développement de leurs pays.
A ce jour, nous sommes engagés dans les domaines suivants : l’accès à l’eau, l’éducation, la santé, et l’aide alimentaire en Afrique subsaharienne.

L’accès à l’eau
Chaque jour, des femmes et des enfants font des kilomètres pour s’approvisionner en eau. DEFI finance des puits et des forages afin d’améliorer le quotidien des populations en leur facilitant l’accès à l’eau potable. DEFI réhabilite également des puits.
À savoir : DEFI a financé, depuis sa création, 125 puits et forages au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Niger. DEFI a aussi contribué à la réhabilitation de 18 puits en Côte d’Ivoire (chiffres mis à jour en avril 2022).


L’éducation
Il convient d’investir pour favoriser et améliorer l’éducation des enfants et des adolescents. Pour cela, il faut déjà leur donner les moyens matériels d’étudier.
À savoir : À chaque rentrée scolaire, DEFI contribue à la distribution de kits scolaires dans différents pays en partenariat avec des associations et des ONG.
DEFI a financé au Mali un centre de formation en menuiserie. Une dizaine de jeunes déscolarisés ont bénéficié de cette formation.
La santé
DEFI finance des actions de santé publique telles que des consultations gynécologiques et des consultations de médecine générale.
À savoir : DEFI a contribué au financement d’un centre de santé à Ouélessébougou au Mali.


L’aide alimentaire
DEFI subvient aux besoins alimentaires des familles les plus démunies en distribuant des colis de denrées de première nécessité.
À savoir : des campagnes de distribution sont réalisées chaque année.
Envie de mieux nous connaître ?
Abonnez-vous à notre newsletter !