DEFI a lancé en octobre 2009 le projet de construire un bâtiment médical dédié à la gynécologie et l’obstétrique en partenariat avec l’équipe du dispensaire de Ouéléssébougou : une commune de 35 000 habitants du Mali. Il est à noter que les taux de décès lors de l’accouchement et de mortalité néonatale de ce pays sont parmi les plus élevés au monde.
La somme de 25 000 € nécessaire à sa réalisation a intégralement été récoltée et les travaux du bâtiment ont commencer en août 2010.Â
Ce nouveau bloc viendra compléter le premier bâtiment du dispensaire qui est formé de :
Il a pour objectif de doubler la capacité en lits du dispensaire et de développer la maternité avec notamment une pièce pour l’échographie, la gynécologie et l’obstétrique.
Un container est arrivé en novembre 2010 pour équiper ce bâtiment de lits médicalisés et mettre à disposition du personnel un véhicule ambulancier.
Notre association & le personnel du Dispensaire tiennent à remercier celles et ceux qui ont participé à ce projet !
CONTEXTE ET JUSTIFICATIF DE L’OPERATION
  Selon les chiffres officiels du ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (MEBA), au Burkina Faso, le taux de scolarisation sur la plan national est d’environ 74%. Ce taux varie d’une région à l’autre et est plus bas dans les campagnes et parmi les filles.
En effet, au regard des indices de développement, le Burkina Faso est classé parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2009, le PNUD publiait dans son rapport sur le développement humain que 46,4% de la population du Burkina Faso vit en dessous du seuil de la pauvreté.
Ainsi donc les parents préfèrent utiliser le peu de ressources financières à leur disposition pour acquérir les vivres pour la subsistance de leur famille que d’investir dans la scolarisation de leur progéniture.
OBJECTIF DE L’OPERATION
Contribuer à la scolarisation des enfants des familles démunies de Ouagadougou par la distribution de kits scolaires et la prise en charge du paiement de frais de cotisation des parents d’élèves (APE).
CONTENU DE L’AIDE
L’aide apportée par les deux associations est constituée de kits scolaires (cahiers, instruments de travail et des cartables) et de l’argent liquide pour le paiement des cotisations des parents d’élèves (APE).
BENEFICIAIRES DE L’AIDE
Au total 78 écoliers ont bénéficié de l’opération d’aide à la scolarisation. L’opération a eu lieu à l’ «Ecole primaire KILWIN C dans un quartier périphérique de Ouagadougou. Les écoliers ont été choisis par les enseignants de cet établissement parmi ceux considérés comme issus des familles les plus démunies.
IMPACT DE L’OPERATION.
Cette aide permettra aux enfants issus des familles démunies de pouvoir suivre les cours dans les meilleures conditions grâce aux kits scolaires acquis et de ne pas être expulsés en cours d’année grâce au paiement intégral des frais d’APE. Ainsi la scolarisation de ces enfants cette année se trouve garantie grâce à cette opération.
CONCLUSION
En partenariat avec DEFI France par une contribution financière, le CERAD a mené une opération de distribution de kits scolaires au profit de 78 élèves des écoles primaires et secondaires issus des familles démunies de Ouagadougou. Cette opération saluée par les responsables de l’école primaire KILWIN C et des parents d’élèves permettra à coup sûr à ces élèves de pouvoir aller à l’école de façon sereine pour cette année scolaire 2010/2011.
Nous espérons que cette opération dans le domaine éducatif est un prélude à la mise en place du projet d’école que CERAD a conçu et se prépare à soumettre à son partenaire DEFI France
Le Directeur du CERAD
Dr KIENTEGA Youssouphe