• 28
    Mar
    2009
    Le puits de Loukouck au Sénégal
    Posté à 08:03 / Par defi

    La région de Fatick est l’une des 14 régions du Sénégal. Frontalière avec la Gambie, elle est entourée au nord et au nord-est par les régions de Thiès, Diourbel et Louga, au sud par la République de Gambie, à l’est par la région de Kaolack et à l’ouest par l’océan Atlantique.

    Le climat est de type soudano-sahélien. Pendant les années normales (1931-1985) la pluviométrie varie entre 600 et 900 mm. Ces dernières années elle était plus irrégulière, variant entre 400 et 600 mm.

     

    DEFI a réalisé en 2008 deux puits dans cette région.

    Principalement de l’ethnie Sérère, les habitants de Loukouck et Mbelmew sont essentiellement agriculteurs. Ils travaillent aux champs la journée pour la culture du mil.

     

  • 28
    Mar
    2009
    Le puits de Mbelmew au Sénégal
    Posté à 08:03 / Par defi

    Situé également dans la région de Fatick, la commune de Mbelmew bénéficie grâce aux dons confiés à DEFI d’un puits qui est utilisé par les habitants pour leur consommation personnelle ainsi que pour les cultures et le bétail.

  • 22
    Mar
    2009
    L’aide d’urgence au quartier de Zogbedji de Lomé au Togo.
    Posté à 08:03 / Par defi

    Dans le cadre de ses activités, l’association DEFI, a mis en place l’opération «Â Aide d’Urgence » en faveur des habitants de Lomé. En effet, courant juillet 2008, le Togo a été touché par des inondations provoquant des dégâts matériels importants sur l’ensemble du territoire.

     

    Le gouvernement togolais se trouve face à une urgence de rétablissement des infrastructures routières, surtout la nationale N°1 qui relie Lomé au Burkina-Faso et par laquelle transitent les marchandises et biens des pays enclavés comme le Mali, le Niger et le Burkina qui utilisent le Port de Lomé.

     

    Des milliers d’habitations et d’hectares de cultures ont été inondés faisant près de 10 000 sinistrés. Neuf ponts ont cédé y compris celui de l’axe principale qui relie Lomé à l’intérieur du pays rendant la capitale togolaise presque isolée.

     

    Afin de répondre aux besoins immédiats, d’une partie de la population, l’association HADIS TOGO et l’association D.E.F.I, ont mis en œuvre un plan d’urgence. Ainsi, des actions ont pu se mettre en place (distributions de colis alimentaires, repas collectif  et organisation d’une kermesse pour la fête de l’Aid).

  • 22
    Mar
    2009
    Aide d’urgence
    Posté à 08:03 / Par defi

    De nombreux pays sont quotidiennement confrontés à des situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits, guerres).

    En un instant, des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent parfois sans rien. Le tsunami qui a touché l’Asie du Sud Est en décembre 2004 en est l’exemple par excellence. Cependant, d’autres problèmes, moins médiatisés peuvent engendrer les mêmes souffances. DEFI, via son réseau en Afrique subsaharienne s’engage à débloquer des fonds rapidement en cas de besoin.

    Ce fut le cas en août 2008 avec l’opération lancé par DEFI pour un quartier de Lomé suite à d’importantes inondations.

  • 22
    Mar
    2009
    L’éducation
    Posté à 08:03 / Par defi

    Le droit à l’éducation est fondamental.
    Aussi, il convient d’investir ce domaine afin de lutter contre le taux croissant d’analphabétisme mais aussi pour permettre aux villageois de modifier leur quotidien.
    De quelle manière ?
        En achetant du mobilier scolaire adapté.
        En apportant des livres, lesquels alimenteront des espaces de lecture au sein des écoles.

        En apportant des fournitures et matériels scolaires.

        En apportant des micro-ordinateurs et logiciels.
        En développant des partenariats entre des écoles africaines et des écoles françaises.
        En soutenant des initiatives et projets locaux qui permettent l’éducation et l’auto-formation.
  • 22
    Mar
    2009
    La santé
    Posté à 08:03 / Par defi

    Les inégalités en matière de santé sont alarmantes :

    95 % des maladies infectieuses répertoriées sévissent dans les pays en développement.

    Dans plus de 60 % des cas, les décès dus à ces maladies auraient pu être évités par de simples mesures de prévention, ou des traitements adéquats.

    A travers ses actions, D.E.F.I souhaite lutter contre ces phénomènes.

    Participer à la construction de Centres de Santé Communautaire (CSCOM)

    Apporter des médicaments et du matériel médical

    Organiser des campagnes d’informations en santé publique
     
  • 22
    Mar
    2009
    Le tourisme éthique
    Posté à 08:03 / Par defi

    Bien loin de la carte postale et du tour opérateur, le tourisme éthique est une formidable expérience humaine et culturelle faite de rencontres exceptionnelles. Ces voyages ont pour objectifs de :

    Créer des rencontres fraternelles entre voyageurs et villageois à travers un accueil chez l’habitant

    Découvrir les réalités locales et susciter des perspectives de partenariat

    Favoriser l’échange et le partage d’expériences et de compétences

    Permettre la participation des voyageurs dans des projets locaux

    Promouvoir les produits locaux des villages en France dans le cadre d’un commerce équitable.

     

     

  • 22
    Mar
    2009
    L’accès à l’eau
    Posté à 08:03 / Par defi

    L’eau c’est la vie, c’est impératif de le rappeler quand on sait que des femmes et des enfants font chaque jour des kilomètres pour s’approvisionner en eau sans avoir la garantie que celle-ci soit potable.
    Saviez-vous qu’à ce jour ?
    60% des 680 millions d’habitants d’Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’eau potable!
    Les maladies liées à l’eau sont la première cause de mortalité dans le monde (Plus de 5 millions de personnes en meurent chaque année)
    Pour faciliter l’accès à l’eau DEFI s’engage à :
    Financer la construction de puits : repérage de la zone exploitable, forage, couvercle, mur et buse de protection etc.
    Réhabiliter et entretenir des puits et des adductions d’eau existant selon les besoins de la localité.
    Pourquoi creuser des puits ?
    Un puits permet d’améliorer les moyens de subsistance, de réduire le taux de mortalité et de morbidité ainsi que de lutter contre les maladies graves liées à l’eau contaminée.
    Un puits permet de lutter contre la pauvreté à travers une meilleure rentabilité des cultures agricoles et ainsi d’améliorer la situation économique des habitants.
    Un puits permet aux enfants d’accéder à l’éducation (meilleure alimentation, diminution des maladies etc.) ainsi que l’autonomie et la responsabilité des villageois.
     
  • 07
    Mar
    2009
    Le camp humanitaire du 01 au 15 août 2009
    Posté à 08:03 / Par defi

    Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste, ce qui peut être intéressant mais souvent insuffisant pour découvrir réellement ce continent.

    L’Association HADIS, notre partenaire togolais organise, pour la deuxième année consécutive, des camps «Â  chantiers humanitaires » du 01 au 15 Août 2009 au Togo et au Bénin afin de découvrir les réalités locales à travers diverses actions sociales. Les participants séjourneront donc une semaine au Togo et une semaine au Bénin.

     Du 02 au 16 Août 2008, une vingtaine de jeunes venus du Bénin, du Burkina, de France et du Togo avaient participé à des actions de formations, de sensibilisations, de tourismes et d’aides à l’endroit de diverses couches sociales du Togo.

    En faisant un projet social, donc en vivant et en travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les bénévoles venants du monde entier apprendront à comprendre, à respecter la diversité culturelle et à développer l’entre connaissance et l’amitié entre les peuples.

    Les chantiers prévus sont les suivants : rénovation d’écoles, entretien de centres socioculturels, théâtre populaire, ateliers artistiques, ateliers sur les NTIC, formation et sensibilisation aux problèmes environnementaux, reboisement, soins de santé primaire, jeux divers avec les enfants, partage des cadeaux aux orphelins, remise de prix aux meilleurs élèves de l’année, soutien scolaire; alphabétisation de femmes, excursion etc.

     Les bénévoles seront libres de choisir leur chantier à leur convenance.  Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour être bénévole. Tout le monde peut être utile.

    Durant le camp chantier, la vie en communauté est obligatoire. Chaque participant travaillera dans son chantier à raison de quatre heures par jour. Le reste du temps sera consacré au tourisme et aux activités récréatives.  Les tâches quotidiennes (l’entretien, la cuisine, la vaisselle…) seront faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par les animateurs.

    Les participants auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et seront logés dans des familles d’accueil ou des bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons).


  • 14
    Jan
    2016
    Puits de Gongon au Mali
    Heure / Auteur

    This is my version of Lorem Ipsum. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor nisi elit consequat ipsum vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor nisi elit consequat ipsum vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor nisi elit consequat ipsum ... nec sagittis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit...

Mentions légales

DEVELOPPEMENT ECHANGE FRANCE INTERNATIONAL (DEFI)

Association Humanitaire loi 1901
Récépissé de création n° W931001999
crée en 2006
Place Roger Salengro
69150 Décines Charpieu
tél. : 0652477307

Conditions d’utilisation

L’utilisation de ce site Internet vaut acceptation des conditions mentionnées ci-après. L’association DEFI réserve la possibilité d’engager des poursuites en cas de violation de ces conditions d’utilisation, notamment en cas de non-respect et d’utilisation non autorisée des noms et emblèmes de l’association DEFI ou en cas de violation des droits liés à l’information, au graphisme, aux textes, vidéos, documents audio, photos et images et plus généralement à l’ensemble du contenu du site.

Respect des lois en vigueur

Le site notredefi.fr respecte la vie privée de l’internaute et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles. Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Les courriels, les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont ce site est destinataire ne font l’objet d’aucune exploitation et ne sont conservés que pour la durée nécessaire à leur traitement.

Droit des internautes : droit d’accès et de rectification

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par voie postale, en justifiant de son identité, à l’adresse suivante :

Association DEFI
Place Roger Salengro
69150 Décines Charpieu

Liens

Les responsables de services en ligne qui créent des liens vers le présent site sont tenus d’en informer le webmaster. Ce site Internet peut comporter des liens vers d’autres sites qui ne sont pas sous contrôle permanent. Ces liens sont considérés comme utiles et pouvant enrichir l’information présente sur le site. DEFI n’endosse aucune responsabilité relative à ces sites, notamment en ce qui concerne l’exactitude ou la fiabilité des informations, des données et des opinions qui y figurent.

Protection des données personnelles

Vous êtes amené(e) à communiquer des informations personnelles notamment lors de l’utilisation du formulaire de contact. Les informations que vous transmettez sont à usage exclusif de DEFI et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Tout utilisateur ayant communiqué des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations à l’administrateur du service et les faire rectifier le cas échéant, conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster. Nous vous informons que la confidentialité des correspondances transmises par le réseau Internet n’est pas garantie.

Décharge de responsabilité

DEFI effectue les démarches nécessaires pour assurer la fiabilité des informations contenues dans ce site. Cependant, elle ne peut encourir une quelconque responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions ou des résultats qui pourraient être obtenus à la suite de l’usage des informations diffusées. DEFI n’est tenue qu’à une obligation de moyens concernant les informations mises à disposition sur le site. De même, elle n’est en aucun cas responsable de l’infection par des virus ou de tout autre problème informatique ayant des effets destructeurs.

Données à caractère personnelles

Nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles vous concernant, notamment lorsque vous nous faites un don, téléchargez un contenu Téléchargeable, nous faites parvenir un courrier électronique, répondez à un sondage ou à une étude ou vous vous inscrivez à l’espace donateur. Ces données à caractère personnel feront l’objet d’un traitement informatique destiné exclusivement à notredefi.fr et pourront être utilisées de la manière suivante:
Etudes statistiques : Ces études statistiques sont strictement confidentielles ;
Suivi de la relation client : si vous nous faites parvenir un message, les données sont conservées et utilisées afin d’apporter une réponse à votre demande et d’en assurer le suivi.
Fourniture de services : l’envoi de newsletters. Vous reconnaissez que les données que vous nous communiquez et qui sont stockées dans nos systèmes d’information sont exactes et valent preuve de votre identité. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de toute éventuelle modification de ces données.

Présidente

Chadia ZOUITEN

Hébergement

OVH
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.