La région de Fatick est l’une des 14 régions du Sénégal. Frontalière avec la Gambie, elle est entourée au nord et au nord-est par les régions de Thiès, Diourbel et Louga, au sud par la République de Gambie, à l’est par la région de Kaolack et à l’ouest par l’océan Atlantique.
Le climat est de type soudano-sahélien. Pendant les années normales (1931-1985) la pluviométrie varie entre 600 et 900 mm. Ces dernières années elle était plus irrégulière, variant entre 400 et 600 mm.
DEFI a réalisé en 2008 deux puits dans cette région.
Principalement de l’ethnie Sérère, les habitants de Loukouck et Mbelmew sont essentiellement agriculteurs. Ils travaillent aux champs la journée pour la culture du mil.
Situé également dans la région de Fatick, la commune de Mbelmew bénéficie grâce aux dons confiés à DEFI d’un puits qui est utilisé par les habitants pour leur consommation personnelle ainsi que pour les cultures et le bétail.
Dans le cadre de ses activités, l’association DEFI, a mis en place l’opération «Â Aide d’Urgence » en faveur des habitants de Lomé. En effet, courant juillet 2008, le Togo a été touché par des inondations provoquant des dégâts matériels importants sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement togolais se trouve face à une urgence de rétablissement des infrastructures routières, surtout la nationale N°1 qui relie Lomé au Burkina-Faso et par laquelle transitent les marchandises et biens des pays enclavés comme le Mali, le Niger et le Burkina qui utilisent le Port de Lomé.
Des milliers d’habitations et d’hectares de cultures ont été inondés faisant près de 10 000 sinistrés. Neuf ponts ont cédé y compris celui de l’axe principale qui relie Lomé à l’intérieur du pays rendant la capitale togolaise presque isolée.
Afin de répondre aux besoins immédiats, d’une partie de la population, l’association HADIS TOGO et l’association D.E.F.I, ont mis en œuvre un plan d’urgence. Ainsi, des actions ont pu se mettre en place (distributions de colis alimentaires, repas collectif et organisation d’une kermesse pour la fête de l’Aid).
De nombreux pays sont quotidiennement confrontés à des situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits, guerres).
En un instant, des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent parfois sans rien. Le tsunami qui a touché l’Asie du Sud Est en décembre 2004 en est l’exemple par excellence. Cependant, d’autres problèmes, moins médiatisés peuvent engendrer les mêmes souffances. DEFI, via son réseau en Afrique subsaharienne s’engage à débloquer des fonds rapidement en cas de besoin.
Ce fut le cas en août 2008 avec l’opération lancé par DEFI pour un quartier de Lomé suite à d’importantes inondations.
   En apportant des fournitures et matériels scolaires.
95 % des maladies infectieuses répertoriées sévissent dans les pays en développement.
Dans plus de 60 % des cas, les décès dus à ces maladies auraient pu être évités par de simples mesures de prévention, ou des traitements adéquats.
A travers ses actions, D.E.F.I souhaite lutter contre ces phénomènes.
Participer à la construction de Centres de Santé Communautaire (CSCOM)
Apporter des médicaments et du matériel médical
Bien loin de la carte postale et du tour opérateur, le tourisme éthique est une formidable expérience humaine et culturelle faite de rencontres exceptionnelles. Ces voyages ont pour objectifs de :
Créer des rencontres fraternelles entre voyageurs et villageois à travers un accueil chez l’habitant
Découvrir les réalités locales et susciter des perspectives de partenariat
Favoriser l’échange et le partage d’expériences et de compétences
Permettre la participation des voyageurs dans des projets locaux
Promouvoir les produits locaux des villages en France dans le cadre d’un commerce équitable.
Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste, ce qui peut être intéressant mais souvent insuffisant pour découvrir réellement ce continent.
L’Association HADIS, notre partenaire togolais organise, pour la deuxième année consécutive, des camps «Â chantiers humanitaires » du 01 au 15 Août 2009 au Togo et au Bénin afin de découvrir les réalités locales à travers diverses actions sociales. Les participants séjourneront donc une semaine au Togo et une semaine au Bénin.
 Du 02 au 16 Août 2008, une vingtaine de jeunes venus du Bénin, du Burkina, de France et du Togo avaient participé à des actions de formations, de sensibilisations, de tourismes et d’aides à l’endroit de diverses couches sociales du Togo.
En faisant un projet social, donc en vivant et en travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les bénévoles venants du monde entier apprendront à comprendre, à respecter la diversité culturelle et à développer l’entre connaissance et l’amitié entre les peuples.
Les chantiers prévus sont les suivants : rénovation d’écoles, entretien de centres socioculturels, théâtre populaire, ateliers artistiques, ateliers sur les NTIC, formation et sensibilisation aux problèmes environnementaux, reboisement, soins de santé primaire, jeux divers avec les enfants, partage des cadeaux aux orphelins, remise de prix aux meilleurs élèves de l’année, soutien scolaire; alphabétisation de femmes, excursion etc.
 Les bénévoles seront libres de choisir leur chantier à leur convenance.  Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour être bénévole. Tout le monde peut être utile.
Durant le camp chantier, la vie en communauté est obligatoire. Chaque participant travaillera dans son chantier à raison de quatre heures par jour. Le reste du temps sera consacré au tourisme et aux activités récréatives. Â Les tâches quotidiennes (l’entretien, la cuisine, la vaisselle…) seront faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par les animateurs.
Les participants auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et seront logés dans des familles d’accueil ou des bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons).